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Blog de morceaux choisis
26 mars 2007

Concept du pouvoir d'achat

Article extrait de Wikipedia.fr sur un concept à la mode actuellement:

Définition:

Le pouvoir d'achat est la capacité d'achat en termes de biens et services d'un revenu donné après avoir déduit les dettes dues. Au niveau des agrégats économiques, son évolution sur une période donnée (une année par exemple) se calcule selon le ratio :

variation de l'indice des revenus / variation de l'indice des prix.

Notion nouvelle et Problématique

Le pouvoir d'achat est une notion relativement nouvelle dans le paysage médiatique français. En effet cette notion est d'abord apparue dans les campagnes publicitaires des enseignes de super marchés (principalement Leclerc), puis est apparue de façon très rapide dans les discours politiques et publique à peu près au tout début da la campagne présidentielle, en 2006. Sa diffusion fut tellement rapide qu'elle est devenue une notion dont il est difficile de se soustraire. On pourrait d'ailleurs rapprocher l'imposition de cette notion a celle de "sécurité" lors de la précédente campagne. La nouveauté de cette notion n'a pas conduit a de grandes analyses a ce jour mais il est cependant très intrigant de voir de quel façon elle s'est diffusée. Il semblerait d'ailleurs qu'elle a largement remplacé d'autre notions comme les salaires ou les revenus voir la pauvreté dans le discours publique. Il suffit pour s'en convaincre de ragarder deux mouvement sociaux récents : les manifestations des personnes agés en 2006 et celles de l'éducation nationale début 2007 ont placée le "pouvoir d'achat" en première revendication ce qui est une première. Selon de nombreux linguistes disent qu'un changement de vocabulaires conduit a des changement dans la vision des choses. Or quels peuvent être les changements qu'apportent l'apparition de ce concept. Comme dit plus haut, le pouvoir d'achat semble être devenu une notion fourre tout pour parler de l'incapacité à se fournir des biens. Le fait de la substituer à la revendication pour les salaires n'implique plus leur hausse pour résoudre ce problème. Lorsque l'on revendique plus de pouvoir d'achat, la solution n'est pas forcement une hausse des salaire mais peut très bien être une baisse des prix. Idem pour n'importe quel revenu. On pourrait très bien croire que celà revient au même d'augmenter les salaires ou de baisser les prix. D'une certaine manière ça l'est du point de vue de la consommation, mais c'est oublier que le salaire est aussi une reconnaissance. En outre en remplacer la paupérisation par la baisse du pouvoir d'achat est beaucoup plus efficace du point de vu communicationnel, et peut relever de l'euphémisme volontaire dans certains cas.

Classement 2006 du pouvoir d'achat intérieur des principales villes du monde

1) Zurich (Suisse)
2) Genève (Suisse)
3) Dublin (Irlande)
4) Los Angeles (USA)
5) Luxembourg (Luxembourg)
6) Chicago (USA)
7) New York (USA)
8) Berlin (Allemagne)
9) Sydney (Australie)
10) Auckland (Nouvelle Zélande)
11) Francfort (Allemagne)
12) Münich (Allemagne)
13) Nicosie (Chypre)
14) Helsinki (Finlande)
15) Oslo (Norvège)
16) Toronto (Canada)
17) Bruxelles (Belgique)
18) Montréal (Canada)
19) Copenhague (Danemark)
20) Londres (Royaume-Uni)
[...]
31) Paris (France)

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